L’altération des capacités fonctionnelles liée au vieillissement entraîne une modification de la marche. Cela se traduit notamment par une diminution de la hauteur et de la longueur du pas, induisant une baisse de la vitesse de marche. L’équilibre, une condition essentielle pour marcher, se dégrade aussi avec l’âge. C’est pourquoi le risque de chute est bien plus élevé chez la population des seniors. Pour prévenir ce risque, un programme d’activité physique comportant des exercices d’équilibre, est une solution efficace. Les équipements suivants s’intègrent parfaitement à ce type de programme.
Exercices :
S’entrainer à la montée et à la descente de marches.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec variation de hauteur de la surface d’appui.
Renforcement des muscles des membres inférieurs.

Ergonomie :
Plateforme de repos entre la descente et la montée.
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.
Exercices :
- Traverser la poutre de façon équilibrée et faire demi-tour aux extrémités.
- Maintenir une posture équilibrée sur la poutre. Possibilité de varier les postures (appui unipodal, appui talons, appui pointes, …).
- Déplacer le curseur situé aux extrémités de la poutre avec son pied.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique et statique en réduisant le polygone de sustentation (surface d’appui).

Ergonomie :
Elargissement des extrémités pour sécuriser le demi-tour.
Présence d’une bande podotactile dans la longueur de la poutre pour guider le centrage du pied.
Bords inclinés pour sécuriser les écarts.
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.
Exercices :
Marcher le plus naturellement possible tout en enjambant les obstacles.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec variation de la hauteur du pas.
Sollicitation de la coordination visuo-motrice.

Ergonomie :
Augmentation progressive de la hauteur des obstacles.
Demi-tour possible entre obstacles.
Exercices :
Traverser en respectant une consigne faisant référence au marquage au sol.
A. Traverser en posant chaque pied :
- Sur un carré jaune / sur un carré vert / entre 2 bandes noires
B. Marcher en posant les pieds :
- Sur la ligne droite / Sur la ligne ondulée
C. Traverser en posant uniquement les pieds :
- Sur les ronds verts / sur les ronds jaunes / sur les chiffres pairs / sur les chiffres impairs

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique, de la longueur des pas et du changement de direction.
Sollicitation de la coordination visuo-motrice.

Ergonomie :
Utilisation de couleurs contrastées pour faciliter la lisibilité des marquages.
Technique :
Revêtement en EPDM (sol synthétique coulé).
Exercices :
Marcher un pied après l’autre sur les plots mobiles, en les faisant basculer d’arrière en avant.
S’équilibrer les pieds sur un seul plot.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique et statique sur une surface d’appui instable.

Ergonomie :
Rebords surélevés tout autour du plot servant de cale-pieds.
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.
Exercices :
Marcher le plus naturellement possible sur la surface. Possibilité de varier les déplacements (en avant, en arrière, latéralement, …).
Maintenir une posture équilibrée sur la surface. Possibilité de varier la posture (appui unipodal, appui talons, appui pointes, …).

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique et statique sur surfaces meubles.
 
Technique :
A > sable
B > galets
C > copeaux de bois
 
Technique :
Exercices :
Marcher sur la surface « inclinée » en gardant l’équilibre. Possibilité de varier les déplacements (en avant, en arrière, latéralement).

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique en situation de dévers.

Ergonomie :
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.
Exercices :
Marcher sur la surface « ondulée » en gardant l’équilibre. Possibilité de varier les déplacements (en avant, en arrière, latéralement).

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique en situation de relief.

Ergonomie :
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.
Exercices :
S'entrainer à la montée et à la descente de marches, ainsi que les déplacements sur pente douce.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec variation de hauteur de la surface d’appui.
Travail des capacités proprioceptives.
Renforcement des muscles des membres inférieurs.

Ergonomie :
Plateforme de repos entre la descente et la montée.
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d'appui.
Exercices :
Marcher avec la main posée sur la barre et :
- suivre le marquage au sol
- se laisser guider par son trajet tout en fixant une cible visuelle au loin
- se laisser guider par son trajet tout en fermant les yeux.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec variation des informations visuelles et tactiles.

Ergonomie :
Main courante composée de 4 segments de matériaux différents pour faire varier l’information tactile.
Exercices :
Marcher dans le couloir défini par les barres et suivre son trajet. Possibilité de varier les déplacements (en avant, en arrière, latéralement, …).

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec changements de direction de façon sécurisée.

Ergonomie :
Main courante double et continue.
Exercices :
Trouver le point d’équilibre debout sur la plateforme. Possibilité de varier les postures (appui unipodal, talons ou pointes, les yeux ouverts ou fermés, avec ou sans mouvement du haut du corps, avec ou sans perturbations extérieures, …)

Objectifs :
Travail de l’équilibre statique debout sur une surface instable.

Ergonomie :
Prolongement des mains courantes latéralement au plateau pour sécuriser l’installation.
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.

Technique :
Système double ROSTA
Exercices :
Trouver le point d’équilibre assis sur la plateforme. Possibilité de varier les postures (pieds au sol ou en l’air, les yeux ouverts ou fermés, avec ou sans perturbation extérieure, …)

Objectifs :
Travail de l’équilibre statique assis sur une surface instable.

Technique :
Système double ROSTA
Exercices :
Faire tourner la roue pour défi nir la consigne à appliquer. Faire le tour du cercle en marchant uniquement sur les ronds de couleur indiqués par la consigne. Possibilité de faire l’exercice seul ou à plusieurs.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec une variation de la longueur du pas et des changements de direction.
Sollicitation de la mémoire et de la coordination visuo-motrice.
Exercices :
Slalomer en passant à l'extérieur des poteaux. Possibilité de varier les déplacements (en avant en arrière, latéralement, en suivant un code couleur ou chiffre....)
Marcher entre les poteaux en les touchant l'un après l'autre.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique avec changements de direction. Entretien cognitif en mouvement.

Ergonomie :
Espacement entre les poteaux étudié pour permettre d’attraper le poteau suivant avant d’avoir lâché le précédent.
Zone de préhension des mains délimitée visuellement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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