Contrairement aux membres inférieurs, les membres supérieurs ne sont pas concernés par le port du corps et la locomotion. On privilegiera le travail de la mobilité qui permet d’assurer les
fonctions de manipulation et de préhension. En effet, ils interviennent dans de nombreuses tâches de la vie quotidienne, comme cuisiner, se laver ou s’habiller. Il paraît donc essentiel d’entretenir
l’amplitude des mouvements des membres supérieurs pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Les équipements suivants ont été développés dans cet objectif.
Exercices :
Tout en marchant, déplacer l’anneau autour de la barre en essayant de ne pas les mettre en contact.

Objectifs :
Travail de l’amplitude et la précision du membre supérieur. Sollicitation cognitive par la réalisation d’une double tâche (répartition de l’attention entre la marche et le déplacement de l’anneau).

Ergonomie :
Mise à disposition de 3 anneaux de tailles et matériaux différents (Inox, cordage rigide, et HPL) permettant de varier le niveau de difficulté et le retour sensoriel. Hauteur de barre maximale n’induisant pas de mouvement au-dessus de la ligne des épaules.
Exercices :
Main à plat au centre du plateau, le faire basculer pour déplacer la bille d’une extrémité à l’autre de la spirale. Possibilité de réaliser l’exercice avec la main droite ou gauche.

Objectifs :
Travail de la motricité fine du poignet.
Travail de la coordination visuo-motrice.

Ergonomie :
Présence de butées pour respecter une amplitude de mouvement anatomiquement raisonnable.

Technique :
Système double ROSTA
Exercices :
Faire tourner les 2 roues en même temps, dans le même sens ou dans des sens opposés. Faire varier la vitesse de rotation.

Objectifs :
Travail de la mobilité des membres supérieurs (coudes et épaules) et de la coordination.
Sollicitation sensorielle auditive.

Ergonomie :
Poignées rondes et désolidarisées des roues pour faciliter la préhension et le mouvement.
Inclinaison des roues à 45° par rapport à l’horizontal pour faciliter le mouvement.

Technique :
Tarage de l’effort par un frein joint à lèvre
Exercices :
Pédaler avec les bras en continu durant plusieurs minutes et respirer profondément.

Objectifs :
Travail de la mobilité des membres supérieurs (épaules, coudes).
Travail de l’endurance à l’effort.

Ergonomie :
Poignées désolidarisées de la manivelle pour faciliter la préhension et le mouvement.

Technique :
Tarage de l’effort par un frein à aimant permanent.
Exercices :
Faire tourner le plateau à l’aide de la poignée. Possibiliter de varier, le sens de rotation, le bras sollicité, et la posture d’exercice.

Objectifs :
Travail de la mobilité des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets).

Technique :
Tarage de l’effort par un frein joint à lèvre.
Exercice :
Viser et lancer un ballon dans le panier. Possibilité de varier la distance.

Objectifs :
Travail à l'adresse et de la coordination. Sollicitation de l'équilibre dynamique.

Technique :
Filet récupérateur de ballons. 3 hauteurs de panier au choix (1,60 m / 1,80 m / 2,20 m)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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