Sollicitations cognitives

Les fonctions cognitives, appelées également intellectuelles, comprennent :

  • La mémoire

  • Les fonctions instrumentales : le langage, le schéma corporel, le calcul, les capacités visuo-spatiales

  • Les fonctions exécutives et l’attention : l’action, la résolution de problème, la planification, l’anticipation, le raisonnement, la prise de décision

Le vieillissement engendre une diminution des capacités cognitives. Ce déclin peut être « enrayé » par un entrainement régulier. Ainsi, nos panneaux sollicitent tous au moins une fonction cognitive. En parallèle, ils permettent aussi d’entretenir la mobilité des membres supérieurs par le biais de déplacement d’éléments mobiles, de divertir par leur aspect ludique, et d’offrir une interface d’échanges et de partage.

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Version A :
RECTO : Chaque pièce mobile porte un mot. Déplacez-les pour les associer à un mot sur le panneau :
• Composé exactement des mêmes lettres (anagrammes)
• Commençant par la même lettre
• Appartenant à la même catégorie (verbe ou nom)

VERSO : Chaque pièce mobile porte le nom d’une spécialité culinaire. Déplacez-les pour les associer à leur ville d’origine notée sur le panneau.

SD 021 Mémo

Objectifs :
Travail de la mémoire et du raisonnement.

Ergonomie :
Présence d’une main courante en arc de cercle pour guider sur le second exercice.
Hauteur de manipulation n'induisant pas de mouvement au-dessus de la ligne des épaules
Hauteur de manipulation n’induisant pas de mouvement au-dessus de la ligne des épaules.

Version B :

RECTO : Chaque pièce mobile porte un mot. Déplacez-les pour les associer à un mot sur le panneau :
• Appartenant au même thème (ex : lézard et iguane appartiennent tous les 2 au thème « reptiles »)
• Commençant par la même lettre
• Ayant le même nombre de lettres

VERSO : Chaque pièce mobile porte un numéro. Déplacez-les pour les associer à leur département noté sur le panneau.

SD 03 Tangram

Exercices :
Déplacer et tourner les pièces mobiles pour les superposer sur leur forme géométrique.
Reconstituer le grand losange en bas du panneau avec l’ensemble des pièces mobiles.

Objectifs :
Travail des capacités visuo-spatiales et de la résolution de problème.

Ergonomie :
Dans le grand losange, délimitation visuelle de l’emplacement de chaque pièce.
Poignées de verticalisation et d’aide au maintien de la posture.
Hauteur de manipulation n’induisant pas de mouvement au-dessus de la ligne des épaules.

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SD 05 labyrinthe duo.JPG

SD 05 Labyrinthe duo

Exercice :
Trouver le bon chemin dans le labyrinthe pour emmener le palet d’une zone colorée à l’autre, en faisant pivoter le plateau à l’aide des poignées. Possibilité de le faire seul ou à 2.

Objectifs :
Travail de l’attention et de la résolution de problème.
Si réalisé à 2, intervention des aspects de communication et de coopération.

Ergonomie :
Ouverture au centre du labyrinthe pour permettre une communication visuelle et verbale entre les 2 participants.

SD 06 Labyrinthe mixte PMR

Exercices :
Déplacer le palet de l’extérieur à l’intérieur du labyrinthe (ou inversement) en faisant tourner le plateau à l’aide du volant.

Objectifs :
Travail de l’attention et de la résolution de problème.

Ergonomie :
Volant déporté vers l’avant pour PMR.

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SD 05 labyrinthe duo.JPG

SA 05 Passage mobile

Exercices :
Marcher un pied après l’autre sur les plots mobiles, en les faisant basculer d’arrière en avant.
S’équilibrer les pieds sur un seul plot.

Objectifs :
Travail de l’équilibre dynamique et statique sur une surface d’appui instable.

Ergonomie :
Rebords surélevés tout autour du plot servant de cale-pieds.
Revêtement anti-dérapant sur les surfaces d’appui.

SD 06 Labyrinthe mixte PMR

Exercices :
Déplacer le palet de l’extérieur à l’intérieur du labyrinthe (ou inversement) en faisant tourner le plateau à l’aide du volant.

Objectifs :
Travail de l’attention et de la résolution de problème.

Ergonomie :
Volant déporté vers l’avant pour PMR.

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SD panneau libre.JPG

SD 09 Panneau libre

Exercices :
Panneau d’expression effaçable et réutilisable indéfiniment, ce panneau permet de réaliser ses propres exercices cognitifs, moteurs, et sensoriels.

A. Marcher le long du panneau tout en dessinant sans lever le crayon :
- une ligne la plus droite possible
- des petites vagues
- des grandes vagues
- des boucles
Possibilité de varier les déplacements (en avant, en arrière, latéralement).

B. Laisser libre cours à son imagination.

Objectifs :
Travail de la double tâche, de l’équilibre, de la mobilité articulaire des membres supérieurs et de la créativité.

Ergonomie :
Panneau d’expression permettant d’écrire sur les deux faces de matière différente. Côté ardoise/craie et côté blanc/marqueur.

SD 10 Eureka

Exercices :
Faire tourner les 2 roues l’une après l’autre à l’aide des barreaux situés à l’arrière de celles-ci. Puis trouver un maximum de mots répondant au thème indiqué et commençant par la lettre indiquée par les roues. Il est recommandé de jouer à plusieurs !


Objectifs :
Travail de la mémoire et du langage

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SD 11 Puzzle tactile

Exercices :
Sans regarder, toucher le relief gravé sur la plaque inférieure. Reproduire l’ordre des formes ressenties à l’aide des pièces mobiles représentant les mêmes formes et situées sur la plaque supérieure.

Objectifs :
Sollicitation et association des sens toucher et vision.

Ergonomie :
La division en 6 morceaux de la plaque inférieure associée à un système de « verrouillage-déverrouillage » de celle-ci, permet de modifier l’ordre des formes et d’offrir 720 combinaisons possibles.